Login

Weather market Inquiétudes vis-à-vis d'El Niño en Indonésie

Les pluies de mousson enregistrées depuis un mois sont largement en deçà des normales de saison en Indonésie, premier producteur et exportateur mondial d’huile de palme. La production nationale se concentre essentiellement à Sumatra et dans les îles Kalimantan où les précipitations présentent un déficit de plus de 50 %.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les fondamentaux du soja restent particulièrement haussiers en termes de prix. (© Terre-net Média)
Cette actualité climatique est à mettre en relation avec le développement du phénomène El Niño. Cette oscillation de la température de l’océan Pacifique est considérée comme en partie responsable de nombreux phénomènes de sécheresse ou d’inondations de part le monde.

El Niño est notamment considéré comme responsable des sécheresses actuelles en Asie du Sud-Est, en Inde, en Australie ainsi que sur le nord du Brésil. Par conséquent, l’Indonésie revoit ses estimations à la baisse de 8 % pour la production de palme,  attendue à 23,6 Mt pour cette année. La situation est également inquiétante en Malaisie, ce qui laisse supposer un potentiel pour les cours de l’huile de palme.

D’une part, les bulletins météo ne laissent pour le moment pas entrevoir de précipitations plus importantes. D’autre part, les fondamentaux du soja restent particulièrement haussiers en termes de prix. Enfin, l’écart de prix entre l’huile de palme et l’huile de soja atteint 250 $/t ce qui devrait motiver les importateurs, et notamment la Chine et l’Inde, à se positionner sur ce produit.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement